skip to main |
skip to sidebar
C’est moi cet homme !
Who is this that forgiveth sins also?
— Luke 7:49
« Cet homme mérite la mort » — Cette réaction devant ce que font les autres est souvent la nôtre. Lorsqu’on regarde ce qui se passe sur la scène internationale, avec tous ces crimes contre l’humanité qui se commettent un peu partout (en Irak, en Palestine, au Liban, en Afghanistan, à Guantanamo, par exemple). On est naturellement scandalisés et l’on se dit spontanément que tous les auteurs de ces crimes doivent être punis. Et puis, sans aller aussi loin, autour ne nous, parmi nos frères, nous voyons constamment des personnes faire des choses qui nous semblent inacceptables et nous sommes facilement portés à les juger dans nos coeurs.
Alors, il nous faut entendre le prophète Nathan qui nous dit : « C’est toi cet homme ». La violence est aussi au fond de chacun de nos coeurs. Nous sommes tous pécheurs et le premier pas dans la voie du salut et de la vie consiste à le reconnaître. La vue du mal devant nos yeux ou présent un peu partout dans le monde doit nous ramener à notre propre péché. Cela doit nous amener à dire constamment : « J’ai péché contre le Seigneur ».
Alors, et alors seulement nous pouvons faire l’expérience vive de l’amour miséricordieux du Seigneur sur nous et nous entendre dire : « Le Seigneur a pardonné ton péché ». Et selon la vision de toute l’École spirituelle cistercienne, c’est cette conscience d’être l’objet de l’amour miséricordieux de Dieu qui nous permet d’aimer les autres. On ne saurait aimer si l’on n’a pas fait l’expérience d’être aimé.
— Armand Veilleux. C’est toi cet homme !